Les programmes

la salle de sport

Le programme d’écriture de court métrage

LE PROGRAMME COURT

Le programme COURT accueille 9 projets et propose aux participants·es·x trois événements : un workshop collectifs de 3 jours avec un·e·x consultant·e·x externe, un workshops collectifs entre participants·es·x et une rencontre individuelle avec les consultants·es·x. Au total, les participants·es·x produiront 3 rendus sur une période de 4 mois. Le programme est ouvert aux courts-métrages de fiction, documentaires, hybride et animation.

 

AGENDA

L’atelier se déroulera de septembre à décembre 2024.

Nombre de participants·es·x : 1 groupe de 9 participants·es·x

Un·e·x consultant·e·x interviendra lors du workshops et des rendez-vous individuels.

LES WORKSHOPS

Certains workshops seront construits autour d’axes de travail spécifiques comme par exemple – La thématique politique du film – ou encore – Le développement des personnages–. Les workshops étant des moments privilégiés pour le partage d’expérience et de méthodologie, nous demandons aux consultant·es extérieur·es de transmettre les outils qui sont les leurs afin d’enrichir la « boîte à outils » de l’atelier et proposer une diversité d’approche pour s’adapter au mieux à la pluralité des propositions des participant·e·s·x.

Chaque atelier commence par une session collective de feedback, où chaque projet est discuté individuellement, permettant à l’auteur d’écouter attentivement sans intervenir. Les ateliers utilisent une méthodologie inclusive, avec des règles comme le « +1 » pour éviter les répétitions, et des rôles dédiés comme médiateurs et gardiens du temps pour assurer le respect des guidelines et la gestion efficace du temps. L’objectif est d’encourager des retours constructifs et une écoute active, tout en préparant les auteurs à retravailler leurs projets avec des perspectives nouvelles.

FONCTIONNEMENT

Le programme court est soutenu par la Fondation Johnny Aubert-Tournier, la Fondation Culturelle Suissimage et le Fonds Culturel SSA. À cet effet, les participants·es·x s’acquitteront d’une contribution financière de 280.– pour l’ensemble de l’atelier ( 980.– pour les films portés par des productions ).

 

 

L’atelier se déroulera aux Maisons Mainou – Fondation Johnny Aubert-Tournier à Vandoeuvre (Genève)

PITCHING

Au terme de l’atelier, les producteurs·rices·x, diffuseurs·ses·x, sélectionneurs·ses·x et organes de soutien suisses seront invités·ées·x à découvrir les projets lors d’une session de pitching. La Salle de sport veut pouvoir garantir à ses participants·es·x que leurs projets seront lus, écoutés – et «attendus». Ils et elles pourront ainsi se consacrer pleinement à l’écriture de leurs projets en ayant l’assurance que ces derniers seront découverts avec la plus grande attention.

APPEL À PROJETS

L’appel à candidature se clôturera le 30 juin 2024 à minuit.
Nous reviendrons auprès des participants·es avec les résulats mi-juillet.
Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter sur info @ lasalledesport .org

Un comité de lecture composé de trois jurys extérieurs·es·x à la Salle de sport sélectionnera les projets anonymement / Il est possible de présenter un projet en co-écriture / Les projets pré-sélectionnés seront invités à participer à une étape supplémentaire de sélection / La Salle de sport accueil des projets d’écriture à toutes étapes d’avancement
Allez jusqu'au bout de votre film. Racontez-nous en quoi le dénouement viendra clore votre questionnement thématique ?